14-18 – Autre récit

L’histoire

Dans la tradition des comiques troupiers, le duo des Toc Toc continue sa trajectoire décalée et burlesque. Il explore cette fois un genre très pratiqué au XX siècle : le tragique de répétition.

Les Toc Toc, duo méconnu de comiques troupiers, ont réussi à se faire embaucher par le « Théâtre aux Armées ». Lors d’un bombardement, ils recherchent leur consœur Mimi Pinson, qui a finalement succombé sous les bombes. Ils répètent tant bien que mal leur théâtre improbable afin d’assurer la tournée dans les tranchées.

A travers des sketches, chansons, et lectures, ils explorent d’une manière émouvante et drôle la furie des hommes.

Bande son
L’univers sonore évoque le fracas (coups de feu, cris, pluie, vent) plongeant le spectateur au cœur des tranchées.

Documentaire projeté lors du spectacle :
Des images de la guerre sont projetées et nous évoquons aussi le « Théâtre aux Armées » que Charles Dullin anima de 1915 à 1916, avec un castelet improvisé.

Les scènes et thèmes évoqués :
Les conditions de vie des poilus, Fraternisations, les Fusillés, Camps de prisonniers, les chansons, les Gaz, la mort de Charles Peguy; à travers les lettres et journaux de soldats.

Les textes : Le récit et les dialogues sont inspirés, d’une part, par des grands écrivains : Charles Péguy, Alain Fournier, L.F Céline (Casse Pipe), R.Dorgeles ; d’autre part, par les lettres et journaux des poilus : Louis Barthas, Georges, Baudin, Jean Avel, Alexandre Gaudon, G.Desautels, Louis Treillet, Theophile Maupas.

Texte de Francis Colonel
Mise en scène : Olivier Berardi
avec : F.Colonel. J.L Ahache